Les progiciels de gestion sont d’une grande importance au sein des entreprises et couvrent un large périmètre d’activité. Ils concernent la gestion commerciale en interne, la gestion de la clientèle ou encore le fonctionnement global de l’entreprise.
A partir de l’an 2000, les logiciels de gestion s’étaient multipliés et se sont vite imposés dans les entreprises. Ces solutions informatiques innovantes destinées aux acteurs des secteurs industriels et de service, se sont développées afin de rendre plus aisé le pilotage des entreprises et l’optimisation de leurs performances.
Logiciel ERP et son intérêt dans l’entreprise
Appelé aussi PGI/ERP, ce Progiciel de Gestion Intégré représente le centre névralgique de l’entreprise. Il est forcément adapté à l’activité, à l’organisation de la société et serait déployé pour assurer une gestion globalisée de l’entreprise. Il intègre ses principales composantes fonctionnelles à savoir :
- La gestion de production,
- La gestion commerciale,
- La logistique,
- Les ressources humaines,
- La comptabilité,
- Le contrôle de gestion.
Le logiciel ERP permet l’unification des ressources humaines et matérielles, et à ce titre il va rendre plus rational le fonctionnement de l’entreprise et va donc participer directement à la réduction des couts et à sa croissance. Pa contre, la mise en place d’une solution de ce genre demande un important travail d’étude en amont afin de bien délimiter son périmètre. Un investissement important doit aussi être prévu pour sa mise en place et son déploiement. Il faudra compter au moins 300 000 euros pour un progiciel de qualité. Les spécificités techniques ainsi que la complexité de sa mise en œuvre va demander aussi la présence continue d’un intégrateur pour assurer une maintenance.
Le CRM pour un meilleur service client
Orienté vers le service, le CRM se définit comme indiqué, à la Gestion de la Relation Client. Pour cela le logiciel officie en tant que compilateur de données pour optimiser les performances de l’entreprise. Cet outil d’aide à la vente va rassembler puis traiter les informations en rapport avec les clients de la société. Directement liée à la mise en place d’actions de marketing relationnelle, le CRM poursuit l’objectif du développement commercial à travers :
- Une automatisation des forces de vente,
- La gestion des campagnes marketing,
- La gestion du support client.
Elle imprègne toutes les composantes de l’entreprise en vue de replacer le client au centre des préoccupations et accompagne les personnels dans leur démarche de qualité.
De nombreuses solutions et plusieurs fournisseurs proposent des réponses adaptées à tous les types d’entreprises. En plus de la solution physique, des services dématérialisés sont tout aussi disponibles. Les logiciels SaaS, permettent une utilisation en ligne. L’investissement est gagnant au vu des économies engendrées dans la mesure où les coûts de la licence, de la maintenance et de l’infrastructure sont englobés. Cette solution a de plus le mérite d’être simple à déployer.
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