décembre 30, 2024

Objets publicitaires : pourquoi sont-ils toujours aussi efficaces?

Depuis l’après guerre, la publicité a fait son apparition et son importance a été croissante. Bien entendu, les formats ont changé en passant notamment vers le numérique depuis environ 15 ans. Toutefois, le format originel de la publicité, à savoir sur des supports physiques continuent d’avoir un succès certain. Voici pourquoi les publicités du type PLV ou sur des supports comme des stylos ont encore un bel avenir.

Quels formats concernant les publicités « physiques »?

A peu de chose près, une publicité, à savoir un logo ou un message, peut apparaitre sur n’importe quel support. Les plus connus sont bien évidemment le porte-clé personnalisé ou encore les mugs publicitaires personnalisés. Aussi, il est possible de citer le stylo, la casquette, l’indémodable tee-shirt et bien d’autres goodies souvent offerts par les entreprises à leurs clients ou à leurs prospects.

D’ailleurs, la cible a son importance car selon qu’il s’agisse d’un client déjà acquis, et donc à fidéliser, ou un prospect qu’il faut encore convaincre, le message peut être différent.

Il en est de même concernant le support qui est offert : un prospect a souvent le « droit » à des cadeaux plus onéreux que les clients « déjà » atteints par ledit message publicitaire. De nos jours, il existe une grande variété de supports, il peut s’agir d’un vêtement, d’un accessoire (sac, sacoche, pochette,…) et même d’un article high-tech (tablette par exemple).

L’impact des publicités 1.0

Ces formats ont donc encore, et même plus que jamais, une raison d’être. Dans un monde toujours plus connecté, de plus en plus de personnes reviennent aux « classiques », autrement dit, ils lèvent les yeux!

De plus, il n’y aura jamais 1000 manières de communiquer lors d’un salon, d’une conférence, d’un atelier, d’un match ou d’un autre événement. Dans un contexte où les cibles sont l’objet de toutes les attentions de la part des marques, il est pertinent de développer une stratégie à part en misant, par exemple, sur les supports physiques.

Dans tous les cas, cela dépend de la cible, du contexte et des objectifs d’une campagne publicitaire. S’agit-t-il uniquement de branding? S’agit-il de stimuler les ventes? S’agit-il de faire connaitre un produit ou un service? Il n’y a pas plan déterminé, tout va dépendre des éléments-clés de l’équation de l’entreprise qui souhaite communiquer.