Un voyage dans le monde de l’épilation, du rasoir à l’épilation à la cire, de l’épilateur à soie à la lumière pulsée et au laser à diode, pour découvrir les astuces que les femmes inventent pour être comme dame nature les a conçues : sans diable pour… les poils !
conseils d’un expert en épilation
Vous pouvez sourire lorsque vous entendez parler des premières tentatives d’épilation des femmes dans les premiers temps ; apparemment, elles ressentaient déjà le besoin de se débarrasser de l’excès de poils et utilisaient des outils de fortune tels que des pierres pointues ou des coquillages. Les premiers à développer une véritable technique d’épilation sont les Egyptiens qui ont inventé l’ancêtre de notre épilation, une cire chaude utilisée, selon la légende, par la reine Cléopâtre elle-même.
Ce n’est donc pas une nouvelle que pour le sexe le plus juste, les cheveux non désirés ont toujours été un vrai problème à résoudre. Avoir une peau lisse et sans poils est le rêve de toute femme depuis l’Antiquité. En ces temps, la véritable innovation réside dans l’implication accrue du sexe masculin, de plus en plus attentif et intéressé à éliminer ce qui était considéré jusqu’à hier comme un signe de virilité innée.
Aujourd’hui, qu’ils soient blonds ou foncés, clairsemés ou épais, n’a guère d’importance : la guerre est ouverte à tout type de cheveux, dont l’élimination définitive, il faut le reconnaître, est un besoin primordial du public féminin et non pas. Un rêve qui, il y a quelque temps, était destiné à le rester, aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques d’épilation, peut devenir réalité.
L’épilation
Épilation total ou épilation partiel ? Quel est le meilleur choix ?
Bien que les deux termes soient souvent confondus et mal utilisés, il est bon de se rappeler qu’il s’agit de deux techniques différentes.
On parle d’épilation lorsque l’on fait référence à l’extraction de la tige du poil et de sa racine du follicule pileux, qui est affaibli ; cette technique rend la repousse du poil plus lente car le bulbe, la partie qui permet sa croissance, est extrait. Lorsque le bulbe est extrait, les cellules doivent d’abord former un nouveau bulbe, à partir duquel le poil va ensuite pousser, de sorte que le processus de repousse est ralenti. C’est pourquoi il représente une solution plus rationnelle au problème des poils indésirables.
l’épilation du thorax masculin, en revanche, consiste à éliminer le poil à un niveau superficiel car seule la partie qui sort de l’épiderme, c’est-à-dire la tige, est coupée, donc le poil n’est pas extrait mais coupé.
Il faut cependant parler d’épilation « permanente », et non « définitive ». La limite n’est pas liée à la technologie des machines, qui sont de plus en plus avancées, mais à des éléments qui conditionnent le cycle de vie du cheveu qui naît, pousse puis meurt. L’effet du traitement dépend de la quantité d’énergie lumineuse absorbée par la mélanine lorsque le follicule pileux est en phase active (anagène), c’est-à-dire lorsque le cheveu est en phase de croissance. Les follicules silencieux, qui ne produisent pas de cheveux, peuvent cependant être activés sous l’effet d’hormones ou de médicaments. C’est pourquoi il est plus correct de parler d’épilation progressive et permanente, car le résultat que l’on peut obtenir sur les follicules actifs reste dans le temps.
En tout cas, il est certain que des améliorations importantes peuvent être réalisées, mais pour obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de se tourner vers des professionnels qui utilisent des équipements spécialisés.
Parmi les techniques d’épilation les plus utilisées, on trouve la lumière pulsée et le laser à diode, des méthodes de pointe qui garantissent les meilleurs résultats.
La lumière pulsée est la technique la plus annoncée à l’heure actuelle, efficace mais pas totalement définitive. Il fonctionne grâce à un instrument qui transfère l’énergie à la mélanine à l’intérieur du cheveu et dans ses racines, inhibant ainsi la repousse. Plus les cheveux sont foncés, plus la quantité de lumière absorbée est importante car la cible, la mélanine, est plus réceptive.
Le laser à diode génère des ondes lumineuses unidirectionnelles et monochromatiques, tandis que la lumière pulsée utilise une source de lumière à large spectre, c’est-à-dire avec des longueurs d’onde différentes. De plus, le laser est un traitement plus rapide car la lumière n’est pas intermittente mais continue.
Le résultat est presque le même même même si le laser à diode est un peu plus efficace sur les poils profonds alors que la lumière pulsée est un peu plus efficace sur les poils superficiels.
une meilleure épilation
Selon les conseils du centre de beauté Pearlage, il est préférable de commencer par l’épilation car si vous faites l’épilation classique au rasoir, avec des crèmes dépilatoires, de la soie ou de la cire, vous vous heurtez à un problème fondamental : la repousse. Ce petit problème doit être pris en considération car, comme beaucoup d’entre nous le savent déjà, il n’est pas satisfaisant de refuser un rendez-vous amoureux ou une journée ensoleillée inattendue au bord de la mer, en fait, dans les deux cas, comme dans beaucoup d’autres, si nous ne sommes pas « bien » avec nos cheveux, il pourrait y avoir des situations embarrassantes ; de plus, l’épilation à la cire est ennuyeuse et douloureuse et nous devons nous raser presque tous les jours… une grande perte de temps.
En quelques séances, quelques petites astuces et un rappel occasionnel du traitement d’épilation, nous avons éliminé le problème et la pensée de nos poils indésirables. En outre, nous éliminons complètement les problèmes liés à l’irritation et à la folliculite causées par la repousse des poils coupés qui repoussent sous la peau et deviennent invétérés.
Chaque personne doit choisir la méthode ou la combinaison de méthodes qui lui convient le mieux, en fonction du coût, du temps disponible, du type de peau et des caractéristiques des poils à épiler.
Afin de choisir la méthode la plus appropriée pour chacun d’entre nous, il est fondamental de demander l’avis d’un expert.