La seconde étape pour trouver un emploi est sans aucun doute l’entretien d’embauche. Nous avons tous passé ce cap un jour dans notre vie et il faut avouer que c’est un moment des plus stressant. Même après avoir fait de nombreux entretiens, je réagis toujours de la même manière devant un nouvel entretien, le stress et le trac.
Aujourd’hui, je voudrais donc vous proposer quelques conseils qui pourraient bien vous être d’une aide précieuse si vous avez un entretien d’embauche prochainement et que vous voulez à tout prix convaincre le recruteur de vous prendre par la suite.
Avant l’entretien
Avant de passer un entretien d’embauche, le seul conseil que je pourrais vous donner est de vous préparer correctement pour ce moment crucial. Se préparer englobe cependant un grand nombre de choses qu’il ne faut surtout pas perdre de vue.
Dans un premier temps, ce serait bien de se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous avez postulé afin d’en savoir plus et de savoir quoi dire si jamais le recruteur vous pose des questions, ce qu’il va faire assurément.
Vous devez également prendre le temps d’anticiper les questions qui vous seront posées. Il y a les questions de bases que tout recruteur pose lors des entretiens et d’autres auxquelles on ne s’attend pas. Il faut donc se préparer à toutes les éventualités pour éviter de se décomposer devant le recruteur. Il est aussi important de régler les détails pratiques à l’avance comme de vous renseigner sur l’emplacement de la société pour ne pas arriver en retard et préparer ainsi votre itinéraire à l’avance.
Pendant l’entretien
Trois conseils pour vous aider durant votre entretien. La première est d’adopter la bonne attitude dès que vous approchez du lieu de votre entretien. Sachez qu’avant même la première poignée de main avec le responsable, l’entretien a déjà commencé. Soyez poli et courtois avec les gens que vous rencontrez sur votre chemin, tâchez de bien vous présenter et surtout de ne pas arriver en retard.
Deuxième conseil, bien écouter toutes les questions que vous posent le recruteur avant d’y répondre. Quand on se précipite, on a parfois tendance à dire n’importe quoi et ce n’est pas bon du tout. Prenez le temps de réfléchir un peu avant de donner votre réponse et faites bien attention à ce que vous allez dire.
Troisième conseil pour que l’entrevue se déroule le mieux possible, restez honnête dans toutes les réponses que vous donnez. Il ne faut jamais mentir durant un entretien, car si jamais vous réussissez à prendre le poste, vous allez avoir du mal à justifier votre mensonge plus tard ce qui ternira en plus votre image.
Après l’entretien
Après l’entretien, le seul conseil que je peux vous donner est de ne pas lâcher l’affaire. De la manière la plus subtile possible, faites savoir au recruteur que le poste vous intéresse vraiment et que vous êtes motivé pour le faire. Il ne faut pas non plus hésiter à relancer une fois après quelques jours pour témoigner, encore et toujours de votre grand intérêt pour le poste.